Welcome in Daronie : le podcast parentalité normand
Les podcasts ont pris leurs essors depuis quelques années et enrichissent nos quotidiens. M’est venue l’idée de créer un podcast normand, autour de ce qui me passionne : la parentalité.
Pourquoi un podcast ?
Bonne question ! J’avais cette envie de mettre en avant des initiatives que je découvrez, et je l’ai fait dans un premier temps avec les articles “talents normands”. Ces derniers ont du succès, mais n’est pas accessible à toutes et tous. Le podcast a cet avantage de pouvoir s’écouter partout et à tous moment. Lorsque l’on est parent, les moments de creux sont rares, et lorsqu’ils existent, on ne peut pas faire vraiment ce que l’on veut. Je m’explique.
Un format adapté à la vie de parent
Scroller lorsque l’on a deux minutes aux wc, passer un coup de fil ou zieuter ses sms lorsque les enfants jouent au parc, tous les (petits) moments sont bons pour continuer à avoir une vie sociale via nos smartphone. Et pourquoi ne pas s’informer lors de ces moments de creux ? Mettre un podcast lorsque l’on cuisine, lors du trajet en voiture ou même lorsque l’on attend sagement au pied du lit des enfants qu’ils s’endorment. Le format audio est parfait pour nos vies de parents qui ont toujours un truc à faire ou un truc en main, voir des enfants à surveiller.
Welcome in daronie, pour qui, pourquoi ?
Dès le départ, l’idée était de partager les coups de coeur, les initiatives normandes autour du monde de la parentalité.
Dans ce monde de la parentalité, il y a beaucoup d’informations, et nous pouvons être noyés et vite perdus. Welcome in daronie propose du contenus de qualité pour s’inspirer de ces initiatives, pour se rassurer dans le lien parent-enfant, pour trouver des accompagnants et pour se dire aussi que nous ne sommes pas seul dans cette magnifique galère.
Cet audioformat s’adresse à toute personne qui gravite dans le champs de la parentalité. Ce peut être des parents, grands parents, oncles, tantes, assistantes maternelles, professionnelles de la petite enfance, ou toute personne qui s’intéresse aux enfants et aux parents.
Un nom et un visuel cohérent
Welcome in Daronie, cela représente l’arrivée dans un monde nouveau, un peu rock’n roll. Je ne voulais pas tomber dans l’écueil du maternage et doux, mais quelque chose de décalé et fun. Avec une touche d’humour, à mon image, on y reviendra. La daronie, c’est la famille en langage jeune argotique. On connait le daron et la daronne, respectivement le père et la mère, mais moins la daronie, le couple parentale quoi, mais plus largement la famille.
Ce côté rock et décalé, ainsi que la volonté de montrer aussi visuellement l’arrivée dans un monde, se retranscrit parfaitement dans le visuel crée par Anais Fevrier. Un logo vibrant, avec le panneau d’entrée de ville. J’y tenais car j’utilise très souvent ce proverbe “il faut tout un village pour élever un enfant”.
Et concrètement ?
Vous pourrez retrouver un épisode toutes les deux semaines, avec une mise en ligne des épisodes chaque 2eme et 4eme jeudis du mois. Les émissions durent maximum 30 minutes, mais le but c’est que cela soit assez court, pour une écoute en une fois. Et avoir le plaisir de les ré-écouter. Vous trouverez des épisodes avec des invités, mais également des épisodes spéciaux, comme les “do you speak jeun’s?”, une sorte de dico pour apprendre le parler ado.
Vous retrouvez le podcast sur les plateformes comme spotify, apple podcast, deezer, amazon music podcasts, podcast addict ainsi que sur cette page https://podcast.ausha.co/welcome-in-daronie
Bonne écoute !