Sarah Margerie / 10 femmes extraordinaires

Je débute une nouvelle rubrique “Talents de Normandie” pour vous présenter mes coups de coeur. Des personnes inspirantes, des projets bienveillants…

Pour cette première, j’ai invité Sarah Margerie, autrice du livre 10 femmes extraordinaires (Ecloreditions). Je vous laisse la découvrir :

Qui suis-je ?
Sarah Margerie, Caennaise, maman de deux enfants Lola 3ans 1/2 et Sandro 2 mois. J’ai toujours eu un attrait pour l’écriture et lorsque je suis devenue maman pour la première fois, j’ai su que la maternité était une thématique où il y avait beaucoup à dire, et à faire. 


Pourquoi avoir voulu écrire ce livre ?
L’élément déclencheur a été mon accouchement en 2018 : un événement qui m’a beaucoup marqué. J’aurais aimé être plus préparée à la réalité.J’ai d’abord écrit mon histoire, qui fait partie du livre. Convaincue que chaque histoire compte et peut servir à d’autres, j’ai interviewé des mamans et retranscrit leurs récits.Ils permettent de comprendre, apprendre, admirer, se rassurer ou simplement libérer la parole autour de l’accouchement.

Qu’avez-vous voulu transmettre à travers cet ouvrage ?
J’ai voulu donner un élan, une impulsion aux femmes pour qu’elles osent parler de leurs expériences autour d’elles. Il faut libérer la parole pour que l’accouchement ne soit pas tabou.C’est un événement incroyable qui marque les femmes à jamais : mettons cette prouesse féminine en lumière pour qu’elle ne soit pas banalisée. 

En quoi ces femmes sont-elles extraordinaires ?
Ces femmes sont ordinaires en réalité, c’est vous, c’est moi.Mais elles deviennent extraordinaires par leur capacité à donner la vie et par leur prise de parole. J’en connaissais certaines dans mon cercle amical ou familial. D’autres avaient vécu un accouchement plus atypique ( à la maison par exemple) et ont accepté de témoigner sans même me connaître car elles étaient convaincues par le projet.


Pouvez-nous nous parler d’un témoignage qui vous a particulièrement marqué ?
Ils m’ont tous touchés. Chaque accouchement est différent et donc, chaque récit est bouleversant…Mais, celui qui m’a le plus marqué est le témoignage de Justine, qui a accouché dans sa voiture! C’est un message fort et positif à faire passer aux femmes : WE CAN DO IT ! (nous pouvons le faire) ! 


Parlez-moi du compte Instagram ? 
Le compte Instagram @10_femmes_extra_ordinaires est à la fois une manière de faire connaître le livre mais aussi une occasion de prolonger le projet qui ne s’arrête pas au livre. Sur ce compte je donne, encore une fois, la parole aux mamans en publiant des récits d’accouchement. Je dévoile aussi une partie de ma vie professionnelle d’autrice et d’entrepreneuse ainsi que ma vie de maman. J’y publie des posts sur mes dernières lectures coup de cœur, j’organise des concours, etc. Bref, c’est un compte fédérateur autour de l’accouchement. 


Des projets pour la suite …? 
Oui, créer du contenu vidéo pour Instagram et you tube notamment mais je ne vous en dis pas plus c’est en préparation
Le livre est en vente sur le site internet www.10femmesextraordinaires.com et est déjà présent à Caen, Bayeux, Honfleur, St Lo, Paris, La Rochelle etc. mais je souhaite étendre mon réseau de distributeurs : je suis constamment à la recherche de nouveaux points de vente dans toute la France ( des librairies indépendants ou des concept stores. Être autrice auto-édité ne se résume pas à écrire un livre, il faut aussi le commercialiser et avoir plusieurs casquettes. 

Merci à Sarah pour ses réponses. Retrouvez la sur Instagram @10_femmes_extra_ordinaires

Mum in normandie

Maman normande curieuse et dynamique, découvrez la Normandie et bien plus avec moi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *