Le Paléospace
Avec mes p’tits normands, on avait entendu parler du paléospace depuis notre arrivée. Mais aucun des deux n’avaient de passion pour les dinosaures donc on s’était dit que ça serait pour plus tard.
Et puis j’ai gagné deux entrées enfants grâce au jeu du jeudi du Réseau des Musées Bas-Normands, via leur page boobook. Ni une, ni deux, à nous le jurassique!
Le paléospace est situé à Villers-sur-mer, à environ 40/45 minutes de Caen. C’est bien indiqué par les panneaux, et un grand parking se trouve devant.
A l’accueil, on nous propose un livret-jeux à faire avec notre p’tit normand 1er, à deux euros. Il est un peu petit (notre nain, pas le livret), mais ça fait une bonne occupation.
Le musée est clair, bien agencé. Il s’organise en trois salles: une sorte de grande nef éclairée pour La galerie Jurassique; une salle en renfoncement, dans le noir et baignée d’une lumière bleue pour la salle du Méridien de Greenwich; et la dernière salle avançant sur le marais pour l’alôve du marais.
La peur que les petites mains du p’tit normand deuz ne cassent quelques choses s’envole vite en voyant que tout est pensé pour les enfants! C’est ludique, et cela intéresse autant les petits que les grands! On voit, avec un petit film. On touche!!! des reproductions de fossiles. On soulève les plaquettes pour découvrir les réponses.
les squelettes de dinosaures sont imposants, mais ne surprennent pas beaucoup nos deux minis aventuriers.
Les panneaux relatent l’histoire de Villers-sur-mer comme terre de dinosaures, mais également sur la recherche des fossiles. Le p’tit deuz a adoré la manivelle à tourner pour voir s’éclairer la frise du temps!
La salle du Méridien de Greenwich nous fait voyager sur les mers, avec de très beaux objets de calculs de l’espace et du temps. Si cette salle porte ce nom, c’est que cette ligne imaginaire passe par Villers-sur-mer. Une surprise : Une méridienne (pas le canapé hein!!) a été construite à l’intérieure du musée.Lorsque le soleil est au plus haut , un ingénieux mécanisme laisse passer un de ses rayons qui vient frapper la date précise du jour.
Il y a également l’énorme globe interactif pour voir les lattitudes et longitudes, et la sculpture mobile du système solaire.
Dans l’alcôve du marais, on découvre l’espace naturel qui s’étend devant nous. Découvrez l’évolution du marais au cours du temps, ses changements au niveau de l’agriculture, de l’implantation des habitations, de la faune… au sein du gabion (une cabane-jeu entièrement réservée aux enfants), nos p’tits normands ont écouté, touché, senti, regardé, ouvert des petites portes. Ils ont adoré! Nous avons alors fait connaissance avec les oiseaux et les petites bêtes qui peuplent le marais.
La visite s’achève par la remise des réponses au livret-jeux du grand et un poster en prime! Le passage par la boutique est obligatoire, mais nous n’avons pas craqué pour toutes ces petites choses sympas (des jeux surtout, une vraie caverne d’ali baba!!) Les toilettes disposent d’un change bébé, et les poussettes circulent facilement dans le musée.
Une fois dehors, impossible de repartir sans découvrir la nature qui nous entourait. Le marais est un endroit splendide. Et çà et là poussent des jeux, à faire en famille. On découvre les animaux, avec des petites plaquettes. Nous avons réussi à voir un ragondin (un peu maigrichon par rapport à ceux qui peuplent l’îll à Strasbourg!)
Résultat: on aimerait qu’il y ait plus de musées pensés comme cela. Tous le monde y a pris du plaisir. Nous y reviendrons sans problème, surement sur une journée pour découvrir la plage et la ville, plonger un peu plus dans l’histoire. Merci le Crécet!!
le site du paléospace c’est ici