Le chateau des enfants, bilan!
Le 7 juin dernier, nous sommes allés au Château des enfants à Benouville. On revient avec vous sur cette journée.
Dès l’arrivée, nous avons découvert un magnifique endroit. Le parc est très beau, très grand. C’est même dommage que le lieu ne soit pas accessible plus souvent.
A notre arrivée, à 10 heures, les derniers stands finissaient de se mettre en place. Nous avons pu découvrir la salle de lecture. Les p’tits normands, férus de livres, ont pu s’en donner à coeur joie, sous un magnifique lustre!
Puis tout s’est très vite enchainé. Les jeux en bois ont eu un fort succés auprès des loulous. Ludiques et accessibles, c’était top. Un petit tour de BMX plus loin et voici mon grand moustique en journaliste télé. Se débrouillant comme un chef, il fera l’expérience de la télé deux fois.
Et comme les nouvelles expériences ça creuse, nous avons jeté notre dévolu sur le joli camion de Chez Luce. L’affluence continuait.
Nous avons pris notre courage à deux mains et attendus pour l’accrobranche. Pour sur que cette découverte se transformera en visite dans le parc du château de Beauregard!
Découverte de la radio, puzzle sur l’Europe, jeux sur l’eau, activités du musée de Vieux, la journée s’est terminée sur une photo de mes p’tits normands en p’tits vikings, à bord d’un beau drakkar.
Cette première édition fut un grand succès, car nous avons été près de dix milles à venir en famille. Comme toute première fois, des points sont à améliorer, mais le bilan pour nous est très positif.
Un tel évènement est attendu par les familles autour de Caen. Et je pense que le nombre a être venu incitera à multiplier les festivités du genre.
Point à ameliorer: victime de son succès, cette journée, passée midi, fut synonyme de grande attente, pour les parents. Les enfants pouvaient courir pendant l’attente. Cependant, les deux heures d’attente pour l’accrobranche ont eu raison de nous, et le poney est passé à la trappe.
Le temps des activités y jouait beaucoup: le BMX tournait bien car les enfants faisaient deux tours et hop au suivant. Mais 15 minutes de poney, c’est bien de trot (tu le vois le jeu de mots trop/trot, ok…). Pour prendre exemple sur la même activité à la course des ducs de Normandie à l’hippodrome, c’était un petit tour puis possibilité de brosser deux poneys et basta. Les enfants se fichent que ça dure trois heures, ils n’ont pas de perception de la durée et de toute façon c’est toujours trop court!!!!
L’accès aux activités pédagogiques à l’arrière du château était restreint, à cause du chemin. Et des stands étaient bien vides.
Pour la restauration, aux vues du nombre, ce n’était pas suffisant. Le camion de restauration familiale était une très bonne idée, mais prise d’assaut. Les sushis pourquoi pas. Ca permettait aux parents de pouvoir se faire plaisir, mais ce jour là c’est un peu les enfants qui décident, et le poisson cru ne fait pas le poids contre les frites!
Il aurait fallu peut etre un camion de gourmandises, crêpes, chouchous, gaufres… comme celui de la sucette chaude à Coutances pendant le festival Jazz sous les Pommiers.
Points positifs: j’aime terminer par le meilleur! Les activités étaient variées, entre sport, nature, pédagogie, découverte, vraiment il y en avait pour tous les gouts.
Le fait d’avoir un coin bébé pour s’occuper du change et autre, j’adore. S’il pouvait y avoir cela partout, y compris dans les musées, les familles seraient au rendez vous!
Le choix du cadre! On en a prit plein les yeux! Le château, les dépendances, le parc, la chapelle, l’eau en contre bas… Magnifique!
Un grand bravo à tous les acteurs de cette journée, qui ont su garder le sourire face à un nombre impressionnant de famille et d’enfants, quelques fois énervés de l’attente.
A quand la prochaine??