Ave , Musée de Vieux-la-Romaine !
Au musée de Vieux-la-Romaine, on n’y vient pas par hasard. Il faut le chercher, au milieu de la verdure, un peu comme les chocolats de Pâques. Et la surprise de ce musée est toute aussi réjouissante.
C’est par un après-midi pluvieux que nous avons décidé de faire un “petit” voyage dans le temps! Et pas des moindres, car nous allions découvrir la vie de nos ancêtres, les habitants de la ville d’Aregenua, dont les premières traces d’implantation remontent au 1er siècle après Jésus Christ.
L’accueil est chaleureux, et après nous avoir remis un livret jeux dédié au parcours famille, la visite débute par un film d’une dizaine de minutes expliquant le site. Nous passons ensuite dans le cœur de l’exposition permanente. Celle ci s’organise au cœur d’un bâtiment clair. On est loin de l’image terne et poussiéreuse de l’archéologie. Pas de concept élitiste, on découvre la vie des habitants au fils des salles: La déco avec les statues et mosaïques, les maisons, les objets utilisés pour les soins du corps ou des loisirs (jeux..).
L’aspect ludique ne s’arrête pas au seul livret-jeux. Au sein de l’exposition, de nombreux éléments se trouvent à toucher, à expérimenter. Grand moustique a ainsi pu ouvrir une serrure romaine par retrait, ou écrire son prénom à la façon gallo-romaine.
Puis la visite se poursuit avec la découverte de l’archéologie de manière plus scientifique. Comment déterminer l’âge d’un vestige, par quel procédés? Tout est clairement expliqué et les petits exercices permettent de mettre en pratique et de mieux comprendre.