Editions Point à la ligne

Un nouveau talent normand a vous presenter, si vous ne la connaissez pas! Elle, c’est Christelle Devesa, qui a fondé la maison d’edition Point à la ligne. Je vous laisse la decouvrir.

Qui se cache derrière Point à la ligne ?


 Je m’appelle Christelle Devesa, j’ai été journaliste à Paris pendant 15 ans dans la presse web de divertissement, je traitais de cinéma, de télévision… j’ai quitté ce milieu pour opérer un changement de vie professionnelle et réaliser mon rêve : écrire et éditer des livres pour enfants ! Tout cela s’est fait à l’occasion d’un déménagement en Normandie avec mon conjoint originaire de la région, et les 3 enfants 🙂

Le milieu de l’édition m’était totalement étranger avant de me lancer. Je connaissais uniquement celui de la presse, ce qui m’a malgré tout aidé au moment de rédiger mes campagnes de financement participatif, mes communiqués de presse…
Je me suis entourée d’une illustratrice très expérimentée, Marie Bretin, qui m’a aidée à y voir plus clair et j’ai également pu compter sur l’aide précieuse d’une amie très proche, Marion, qui est graphiste et m’aide beaucoup sur toute la partie communication visuelle. C’est elle qui m’a fait mon logo par exemple !

Des livres jeunesse plus proche

Je me rappelle précisément du moment où j’ai eu l’idée de ces livres. J’étais enceinte de mon deuxième enfant, et je lisais un livre à mon aîné, qui traitait du sujet de l’arrivée d’un petit frère. Mais j’étais ennuyée parce que tous les livres sur ce thème évoquaient un papa et une maman. Or pour mon aîné, c’étaient beau-papa et maman qui allaient faire de lui un grand frère ! J’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’histoires qui banalisait notre recomposition familiale.
Quelques mois plus tard, été 2017, sur la route des vacances, on en parlait avec mon conjoint quand j’ai lâché : « et si je les écrivais moi ces livres ? »
Ensuite il a fallu attendre que l’idée grandisse en moi, que je me sente prête, que j’étoffe le concept… et Point à la ligne est né en juin 2021 !

Une aventure, une rencontre


Point à la ligne est un projet très personnel, lié à mon histoire familiale. J’avais donc besoin d’un lien avec la personne qui ferait les illustrations. J’ai donc tout simplement commencé à en parler autour de moi, en espérant que quelqu’un connaîtrait quelqu’un… et c’est ce qui s’est passé ! Marie était la voisine de bons amis à moi ! Nous habitions a quelques mètres l’une de notre dans le 13e à Paris ! Elle a accepté de me rencontrer, et a été séduite par mon idée !

Pour écrire mes histoires, je pense à ce dont mes enfants auraient besoin, et par extension tous les enfants dans leur cas. Pour Jules n’aime pas sa petite soeur, je suis partie de cette phrase : « j’aime pas mon frère ! » lancée par mon aîné dans un moment de grande jalousie. Évidemment qu’il l’aime. Alors je suis partie de cette phrase pour dérouler une histoire qui évoquerait cette difficulté qu’ont parfois les aînés pour faire de la place pour les suivants… une fois que j’avais cette idée de départ, j’ai repris des situation du quotidien des enfants : les jeux dans la chambre, une sortie à la piscine, une sortie au square… et j’ai décidé d’intégrer un couple de mamans parce que si les familles recomposées sont peu représentées, les familles homoparentales le sont encore moins et qu’il faut absolument que ça change !

Je suis passée par Ulule pour la campagne de financement participatif. C’est très formateur comme expérience ! Cela demande beaucoup de travail préparatoire, pour que notre page soit la plus attractive possible. Et ensuite il faut savoir l’animer, poster des articles… et le plus dur : toquer à toutes les portes pour obtenir des participations ! J’ai fait deux campagnes, et toutes les deux ont dépassé l’objectif que je m’étais fixé. J’étais aux anges ! »

Les événements de Point à la ligne


Retrouvez Christelle Devesa au festival Rue des livres à Rennes les 12 et 13 mars et en juin au Marché de l’édition indépendante à Rouen.
Les deux ouvrages sont en vente sur le site editions-pointalaligne.com

Merci à Christelle d’avoir répondu a mes questions.

Mum in normandie

Maman normande curieuse et dynamique, découvrez la Normandie et bien plus avec moi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *