Ce week-end, on va au musée!
Qui dit premier dimanche du mois, dit dimanche de gratuité dans les musées nationaux! Cette petite information que peu de personne connaisse est d’une importance capitale quand on veut emmener ses enfants au musée sans devoir dépenser de l’argent pour rester qu’une petite demi-heure ou faire l’expo au pas de course.
Et en ce premier dimanche du mois de juillet, je vous propose le musée des Beaux arts de Caen, avec, si vos enfants (ou vous même) ne sont pas rassasiés, le musée de Normandie à quelques pas.
Le musée des Beaux arts de Caen possède une jolie collection: le premier étage est dévolu à la collection moderne (renaissance…) et le bas aux oeuvres contemporaines.
le musée avec les enfants: il s’agit de vous donner certaines clefs pour faire en sorte que vos enfants et vous passiez un bon moment au musée, et qu’ils ne croient pas qu’ils sont punis dès que vous prononcez les mots musée, expo, oeuvre…
Pour cela, il faut éveiller la curiosité! le premier étage est sympa dans le sens où les toiles de différentes formes apportent du mouvement. Il y a de toutes petites toiles, “comme si on metait l’oeil dans le trou de la serrure” et d’immense, “aussi grande qu’une piscine”. Faite attention tout de même à préceder votre enfant dans les salles, certaines scènes représentaient peuvent heurter les plus jeunes.
de nombreux bancs, présents dans chaque salle, permettent aux enfants (et aux parents!) de souffler, et de regarder les oeuvres. Un petit jeu que mon “quatran” a bien aimé: mettez le face à une oeuvre et vous de dos, et demandez lui de vous décrire l’oeuvre. vous verrez que vous pourez être surpris des réponses! Rien ne vous empêche de vous moquer gentillement des portraits de l’époque et de voir ce qui est différent aujourd’hui, à comparer avec la photographie pour les plus grand. Mieux, prenez une photo dans la même posture que le personnage de l’oeuvre. Et pour les plus petits, les natures mortes permettent de retrouver les fruits et les légumes.
A cet étage se trouve une salle dédiée à l’imprimerie. C’est une belle salle, malheureusement, les oeuvres sont exposées trop en hauteur, il faut alors porter les enfants, et la visite devient beaucoup moins sympathique au bout de la dixième fois qu’on soulève une quinzaine de kilos!
Si vos enfants n’ont pas décrochés (leur attention, hein, pas les tableaux!), faites un tour en bas. la collection contemporaine est toute aussi intéressante. Attardez vous aux toiles des différentes époques, et rien ne vous empêche à la maison d’improviser un atelier pointillisme! Servez vous des toiles abstraites pour leur demander ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire/faire, quelle était son humeur… et révisez vos couleurs!
La dernière astuce, faire une sorte de chasse au trésor. Les billets donnés à l’entrée (même les jours de gratuité) ont à leur verso des représentations d’oeuvres présentes dans le musée. Demandez à vos enfants de les retrouver, avec un petit cadeau à la clef (carte postale ou crayon de la boutique souvenirs).
Surtout en ce moment, et jusqu’au mois de septembre, le musée des Beaux arts vit sous les couleurs du festival “Normandie Impressionniste”. Vous trouverez alors une magnifique collection temporaire, avec un coin ludique pour les enfants (et les adultes aussi bah oui!) avec des puzzles, des dessins et autres.
Info plus: les toilettes, comme dans la plupart des musées, ne disposent pas de change bébé. Mais j’ai pu changer mon loulou grâce aux rebords des lavabos. Les poussettes sont les bienvenues grâce à l’ascenseur, mais il y a quelques marches pour aller jusqu’aux WC. Pensez au goûter pour la fin de la visite, que vous pourrez déguster dans le parc des sculptures.
Et n’oubliez pas, l’espace du musée est à tout le monde. Vos enfants devront ne pas courir, mais ils ont quand même le droit de s’exprimer!
On clique: http://www.mba.caen.fr/
Bonne visite!
John Singer Sargent, Femme et enfant endormis dans une barque sous un saule, 1887.
Lisbonne, Gulbenkian Museum. @ 2013, The Calouste Gulbenkian.